• Seul sur son chemin.

     

    J'ai  regardé François Bayrou à la télévision répondre aux quelques personnes qui ont eu le temps et la chance de lui poser leurs questions. Il m'a presque fait rêver à un monde d'unité, de rassemblement et de communion.
    Voila un homme politique qu'on ne sait plus situer mais qui promet un monde ou tous ensemble, nous pourrions unir nos différences afin de tirer le meilleur de chacun au service de tous.

    Pourtant, il y a un je ne sais quoi qui révèle que cet idéal  est le fruit d'un intellectualisme un peu virtuel. Comment en effet réunir dans un même élan des socialistes qui n'aiment pas les riches et des pragmatiques qui ne pensent qu'au travail. Entre le compromis et la compromission, il n'y a pas loin.

    Bien sur, il a de moins en moins de gens de sensibilité de gauche qui se sentent socialistes. L'humanisme ne fait pas longtemps bon ménage avec la jalousie et la haine des riches. Le socialisme a une histoire tellement terrifiante qu'il ne sera pas durablement politiquement correct de s'en revendiquer.

    Alors, peu à peu, comme à chaque fois qu'une utopie disparaît, de très nombreux intellectuels quittent le socialisme pour se revendiquer simplement de gauche, de cette gauche humaniste, celle de Jaurès ou de Blum. Celle qui n'avait de haine pour personne mais un profond respect du travail et de la réussite.

    Rejoignent t-il François Bayrou comme il pourrait s'y attendre ?

     Non, pas un seul ne s'est rapproché de lui, pas un ne le défend. Pas un n'est convaincu. Pourquoi donc ?
    C'est sans doute la question la plus fondamentale de sa campagne.   

    Il a beau promettre qu'il prendrait bien un premier ministre de gauche, il n'est rejoint par personne.
    Il reste ce prêcheur idéaliste qui va seul sur son chemin.

    Alors ou vont-ils, tous ces intellectuels de gauche qui quittent le socialisme et recherchent le porteur de l'humanisme et de l'unité de la nation ?
    Ou sont allé  Roger Hanin, Pierre Arditi, André Glucksmann, ... ou encore Doc Gynéco ?

    Ils ont rejoint  Nicolas, tout simplement.


     


  • Commentaires

    1
    Titi
    Vendredi 2 Mars 2007 à 12:35
    ...
    Ils ont rejoint Nicolas tout simplement... par intérêt ? (problème de fisc ou autre)
    2
    Samedi 3 Mars 2007 à 12:13
    Pour gagner
    Bayrou ne rassemble peut être peu d'intellectuels mais de plus en plus d'électeurs. Et c'est là l'essentiel. Ne l'oubliez surtout pas !
    3
    Samedi 3 Mars 2007 à 12:13
    Pour gagner
    Bayrou ne rassemble peut être peu d\'intellectuels mais de plus en plus d\'électeurs. Et c\'est là l\'essentiel. Ne l\'oubliez surtout pas !
    4
    Dominique
    Samedi 3 Mars 2007 à 19:15
    Pour Gagner... faut être crédible !
    Rassembler les électeurs (d'après les sondages) à une quarantaine de jours du premier tour c'est bien, mais attention au soufflet... ça sent le chevenement cette affaire... Entre nous, il faut le souhaiter pour la France.
    5
    MARCOLI
    Vendredi 16 Mars 2007 à 17:56
    Le centre - ventre mou de la France
    Les médias sont en train de faire avec Bayrou, ce qu'ils ont fait avec Royale : du préfabriqué. Ce parti de C....... molles n'est autre que le ventre mou de la France, sans idée, sans élan... C'est le centre : mets un bille au centre d'un plateau et suivant du côté ou tu penches, elle ira à droite ou à gauche. C'est ça Bayrou, j'espère que ses "électeurs" ne sont pas réellement comme ça, sinon bonjour la chienlit ! Au moins, sont projet pour la France est abrégé, il se résume à critiquer ses adversaires et à prendre le contrepied. C'est du Con-centré, comme Bayrou quoi.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Nicolas
    Lundi 26 Mars 2007 à 23:24
    fameux intellectuels
    Roger Hanin, Pierre Arditi, André Glucksmann, ... ou encore Doc Gynéco ?????... ...C´est ca votre liste d´intellectuels de gauche, finalement c´est pas plus mal qui ne soient plus de gauche!LOL
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :